Université Laval – ULaval monde
Pendant un mandat d’un an et demi à la La Direction des affaires internationales et de la Francophonie (DAIF) de l’Université Laval, j’ai contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie internationale de l’Université Laval; ULaval monde. Au sein d’une équipe multidisciplinaire, j’étais responsable du volet identité – conception stratégique et visuelle, tout en participant à la réflexion sur les messages, les liners et les campagnes de communication.
De la définition de la stratégie et de son identité visuelle jusqu’à la production d’une panoplie d’outils de communication – brochures, capsules vidéo, photoshoots, événements, pages web –, j’ai veillé à ce que chaque élément soit cohérent, distinctif et fidèle à l’identité de l’Université. J’ai également assuré la conception et la déclinaison des campagnes sur différentes plateformes, et participé à la création de lignes directrices garantissant la cohérence et la répétabilité de la stratégie.
Défi
Le principal défi de ce mandat était de créer une identité spécifique et internationale pour la DAIF, tout en respectant le programme d’identification visuelle de l’Université Laval. Il fallait trouver la saveur distinctive de ULaval monde, destinée à une clientèle internationale, tout en restant sous la bannière identitaire de l’Université.
Ce mandat m’a permis de combiner créativité, rigueur stratégique et collaboration, tout en participant à la construction d’une identité internationale forte et cohérente pour la DAIF, renforçant la visibilité et le rayonnement de l’Université Laval à l’international.
Category:
Date:
août 22, 2025